Basecamp ou comment gérer un projet en mode web 2.0
Publié le 13 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
7Basecamp est un service de gestion de projets en ligne. Il s’agit d’un de mes outils favoris dans la sphère web 2.0.
Pour moi Basecamp est une révolution dans le management de projets car il apporte une réponse à des besoins de base des projets. Quand j’entreprends un projet j’ai besoin de plusieurs choses.
1. Communiquer au sein de mon équipe projet
2. Identifier les actions à accomplir pour mener à bien le projet
3. Planifier les échéances du projet
4. Connaître les différents acteurs du projet et un moyen de les contacter
5. Effectuer un suivi du projet
Je pense que Basecamp apporte une solution simple et résolument Web 2.0. En effet Basecamp est un service web qui contient (dans sa version gratuite) :
1. Une plateforme de blog interne permettant une communication publique centrale sur le projet.
Le bloggeur/acteur du projet qui souhaite communiquer sur le projet dispose d’un point central pour informer de ses idées, ses avancées, ses problèmes… De plus il a la possibilité de notifier les personnes participant au projet par mail.
2. Un gestionnaire de listes de tâches (to-do lists) permettant d’avoir une vue claire sur « qui fait quoi » dans le projet.
3. Un planning d’échéances (milestones) permettant de voir ou l’on se situe par rapport à la planification initiale et par rapport aux prochains événements relatifs au projet.
4. Un tableau d’écriture collaborative (writeboard) permettant de faire évoluer un contenu à la manière d’un wiki (versionning).
5. Une liste des personnes participant au projet avec leur responsabilité et les informations de contacts. Il est même possible de rajouter une photographie qui accompagnera nos commentaires sur la plateforme de blog.
6. Un moteur de recherche intégré.
7. Un flux RSS personnalisé.
La version payante permet de gérer plusieurs projets dans la même plateforme, propose un time-tracking et la possibilité d’attacher des fichiers joints aux messages (nécessite un hébergement internet externe).
L’ensemble de ces possibilités est orchestré dans une interface graphique super simple. Leur service « Ajaxifié » à permit d’extraire une plateforme open-source de développement en language Ruby : Ruby On Rails. Cette plateforme à fait des émules et l’on voit de nombreux projets à base de Rails fleurir sur Internet.
Pourquoi ça marche ?
Selon moi se serait de part le fait que la société éditrice 37signals à su répondre à des besoins basiques de la gestion de projet dans une interface simple et efficace. Jason Fried à d’ailleurs développer par la suite un concept intéressant nommé « less ». Je pense que la philosophie de ce concept est de voir comment on peut faire plus en faisant moins. Comment transformer des contraintes en avantages stratégiques.
37signals à pour moi démontrer ce concept et su gérer une croissance phénoménale avec une toute petite équipe dispersée dans le monde. 37signals est aussi le papa des services suivants :
1. Ta-Da Lists : Un gestionnaire de tâches en ligne.
2. Backpack : Un outils hybride permettant de gérer des « reminders » (rappels), des pages de contenus avec textes, photos et to-dos (bien sur). Backpack est un peu le petit frère de Basecamp et se révèle être un outil personnel malgré le fait que l’on puisse « collaborer » à l’édition des pages.
3. Writeboard : Le service inclus dans basecamp et backpack.
Je pense que ces outils peuvent servir dans bien des contextes et j’aimerai savoir si tu les utilises et si oui dans quel cadre ?
Post très intéressant. A noter que plusieurs entreprises utilisent en France une solution similaire de gestion de projets et de tâches : SamProject.Avantage indéniable : SamProject ne facture pas à l’utilisateur, donc le prix est le même pour 1 ou pour 100 utilisateurs. Toutes les fonctionnalités essentielles sont là : tâches, milestones, diagramme de gantt, blog projet.Autre nouveauté : création automatique d’une newsletter avec l’intégralité des données du projet (utile pour les reporting)…à suivre !
Pingback: » Campfire : Le chat pour les entreprises JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !
Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !
Pour moi BaseCamp n’est rien d’autre qu’un groupware comme il en existe tant d’autres à la différence près que la plate-forme n’est pas hébergé en interne ce qui peut poser quelques problèmes de sécurité , de confidentialité et de performance.
Conclusion : OUI il faut utiliser les groupware dans le cadre d’un projet (notamment des groupwares spécialisés dans la gestion de projet).
MAIS attention de garder le controle sur la plate-forme…
Pingback: Interviewé par Management à propos de Basecamp » Révolution Web 2.0 en Live !
Salut tout lemonde,
Je suis un novice concernant les possibilités que peut offrir web 2…
Pour moi le grand avantage est dynamiser le partage de connaissance en général et en particulier dans le cadre de communautés (of practice). C’est dans ce cadre que je m’intéresse. J’entreprend uneinitiative non lucrative dans ce sens, pour le moment, un blog (des blus banals que blog spotpeur offrir) et je suis à la recherche de possibilité qui permettent d’offrir aux participants, le chat, le partage de documents finis, contribuer à un document commun, vidéo conf (e.g. skype), …) et la list est longue. Tout celà avec le seul investissement de temps de chacun (ce qui est le plus précieux pour tous). Bref, merci pour votre hint. et à la prochaine.
Soufi.
Bientôt, un nouveau logiciel de gestion de projet crée spécialement pour la marché français http://www.easyplanpm.fr. Inscrivez-vous pour un beta-testing!