L'APEC signe un partenariat historique avec Linkedin

Publié le 7 mars 2008 | par Jean-François Ruiz

5

apec-linkedin
J’ai été invité ce midi à un déjeuner par l’équipe de l’Apec et quelques amis blogueurs pour une avant première sur le fruit de leur collaboration avec Linkedin (merci !).

En effet cela fait maintenant plus d’un an que l’APEC s’est entendue avec LinkedIn pour travailler ensemble à la mise en place d’une passerelle entre les deux services. Après avoir fait le tour des acteurs des réseaux sociaux professionnels, l’équipe a finalement souhaité (et réussi) à travailler avec le premier acteur des réseaux sociaux professionnels en ligne LinkedIn. C’est donc deux acteurs majeurs qui se sont " mariés " pour fournir un service supplémentaire aux cadres français en recherche d’emploi.

C’est donc durant la nuit du 11 mars 2008 que sera déployée sur le site de l’APEC une nouvelle version du site qui intégrera une partie communautaire en partenariat avec Linkedin. Concrètement, il suffira aux inscrits sur l’Apec de relier leur compte Linkedin à leur compte Apec pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Une fois les deux comptes liés, les offres d’emploi seront accompagnées de résultats sociaux issus de linkedin qui vous indiqueront qui dans votre réseau direct et étendu travaillent pour cette société. Il y aura également un onglet communauté qui permettra d’exploiter les résultats de linkedin directement depuis l’interface (en français) de l’Apec.

En terme d’usage, je pense que cela est intéressant de savoir que telle ou telle personne de son réseau travaille ou connaît quelqu’un qui travaille dans une société. Cela peut permettre d’avoir un avis interne sur la société, son fonctionnement, ses équipes, ses valeurs etc mais également d’utiliser un contact en interne pour porter une candidature auprès des ressources humaines ou tout du moins pour vous aider à faire la meilleure candidature possible. Bon ce n’est pas non plus révolutionnaire pour ceux qui étaient déjà sur linkedin et l’utilisaient régulièrement mais c’est un pas de plus vers la rapidité d’accès à l’information et surtout ça permettra à ceux qui ne connaissent pas encore Linkedin de pouvoir se créer un profil.

Ce qui est aussi intéressant dans ce partenariat c’est que ce sont des français qui ont poussé les américains à développer leur API afin de pouvoir interfacer les deux services (cocorrico !). L’APEC est le premier service emploi au monde à utiliser l’API de Linkedin. Cela présage également de l’arrivée prochaine de la version française de Linkedin. Viadeo, le plus connu des réseaux sociaux professionnels français, a du souci à se faire… A moins que Monster ne s’allie avec eux ? Je sais qu’ils sont en train de voir comment se positionner de ce côté-là (racheter, intégrer un partenaire, développer eux-mêmes ?)… Ce qui est sùr c’est qu’en 2008 la bataille des réseaux sociaux va encore faire couler de l’encre (cf mon article Les réseaux s ociaux en pleine (r)évolution publié tout début janvier).

Voici quelques photos de ce repas (volé à Richard ;)) et des captures d’écran de la prochaine version de l’APEC.

Tags:



5 Responses to L'APEC signe un partenariat historique avec Linkedin

  1. Thibaut says:

    L’initiative est étonnantes et très intéressante pour les cadres enregistrés à l’Apec. Je serai curieux de connaitre le pourcentage de profils réellement actifs linkedIn créés par des utilisateurs de l’Apec. La recherche d’emploi et une étape courte et transitoire. Le réseautage, long et continu, est une notion abstraite dans l’usage pour beaucoup de génération. Une éducation au « networking » de la part de l’Apec à ces membres est-elle prévu ?

  2. Ce qui serait une bonne nouvelle, c’est si enfin on pouvait n’avoir qu’une instance de son profil à gérer. N’importe laquelle mais une seule. SVP… quoique j’ai une préférence pour la mienne. Mais si c’est sur LinkedIn ou sur APEC, peu importe : une seule.

  3. Pingback: Du (très) bon usage professionnel des réseaux sociaux...l’Apec et Linkedin : un partenariat exemplaire

  4. Pingback: WebOnVeille » Blog Archive » L’Api de LinkedIn intégré dans le service l’Apec

  5. Pingback: Viadeo et l’APEC se rapproche en France «Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑