Amiz, réseau social français : 2 millions de membres

Publié le 12 avril 2007 | par Jean-François Ruiz

13


Amiz est un service encore peu connu par la " blogosphère " tout du moins pour ce que j´en perçois actuellement.

Ce service lancé en juillet 2006 a subit une très forte croissance dès son lancement. Une croissance qui n´a pas du être facile à gérer. Apparemment cela a même explosé en cours de lancement si l’on en croit la courbe sur Alexa. Aujourd´hui, Amiz est un réseau social français classé 10 843e site mondial selon le classement Alexa.

Amiz offre une sorte de page personnelle qui a de nombreuses fonctionnalités. Ces pages vous permettent d’interagir de plusieurs manières avec les autres Amizien(ne)s.

Sur sa page amiz, on peut ajouter: des photos, des vidéos, ses centres d’intérêts, ses informations de contact et d’identité…

Une fois sa page complétée, les moyens de communications offerts entre les membres sont multiples :
– Des messages personnels privés (si autorisé par le propriétaire) via le site ou via MSN (si précisé)
– Un blog appelé « Journal » : Il s’agit d’une solution de blog un peu comme Skyblog.
– Un espace de commentaires public : Les membres y laissent des messages lors de leur passage un peu comme Myspace
– Des groupes : Les membres y discutent de tout. Cela me rappelle un peu les « Hubs » de Viadeo.

La réalisation du service est excellente et évolue en s’inspirant de ce qui se fait de mieux sur le web d’aujourd’hui. Le site est clairement orienté « jeunes » et commencent sùrement à manger des parts de marché à Skyblog et MySpace tout en se créant sa propre communautée d’utilisateurs.

Dans la dernière newsletter, ils annoncent la mise en place de la possibilité d’ajouter de la musique sur sa page Amiz pour féter le 2 millionième Amizien. Avec la personnalisation du fond de sa page et avec l’ajout de la musique Amiz prend des couleurs de Myspace à la Française (en plus beau quoi 😉 ).

J’ai fait ma page Amiz que j’ai personnalisé aux couleurs de la Voix du Savoir.

Tags: , ,



13 Responses to Amiz, réseau social français : 2 millions de membres

  1. Le site a connu une croissance exponentielle et pour cause :

    http://www.free-my-mind.com/?2006/08/09/36-violation-des-regles-deontologiques-par-manque-de-transparence

    Il n’a pas été tout à fait honnête dans sa démarche.

    En vous lisant, j’ose croire que le service s’est considérablement amélioré…

  2. Thomas says:

    Dans le même style, j’ai découvert : http://www.badoo.fr qui s’oriente peut être un peu plus rencontre, mais qui est cependant très bien fait.
    Par contre j’ai du mal à cerner le business model de ces deux sites ? il n’y a aucunes pub, et aucun services payants ….

  3. thomas says:

    oh mais sur amiz, j’ai remarqué que certains users ont une affiche de pub sur leurs page et pas moi… je ne sais pas si c’est aleatoire menfin. Sinon, pour Badoo, en effet je ne trouve aucune pub ..P-E vendent-ils nos adresse a des fins publicitaires?? ou alors ils espèrent vendre par la suite leur site au plus offrant.

  4. cedric says:

    tu te rappelles d’une de mes dernieres notes sur badoo ?

    Et bien amiz c’est pareil comme le dit anthony :
    http://www.jbouteiller.net/Les-Quat-z-amiz_a237.html

    sinon pour ceux qui veulent comprendre le vrai fonctionnement de badoo :
    http://cedricgiorgi.blogspirit.com/archive/2007/03/03/badoo-com-l-arnaque-du-r%C3%A9seau-social.html

    Ou est l’ethique dans tout ca ?!!!!

  5. Manu says:

    Je peux dire que le service ne s’est pas amélioré depuis puisque je suis toujours spammé par amiz alors que je l’ai essayé dans ses premières semaines !
    A l’époque (mais ça, ça a peut-être disparu), le site avait également spammé l’ensemble de mes contacts MSN.

    Alors une courbe de progression comme ça, c’est facile à avoir avec des méthodes comme le spam ou la création automatique de profil pour vos amis MSN. Ce n’est pas ma conception du respect des utilisateurs !

    Manu (toujours énervé après 9 mois de s’être fait avoir comme un gamin)

  6. Je suis inscrit depuis pas mal de temps sur le service et je crois que vous vous emballez. Les processus d’invitations de vos contacts via MSN (ou autres) est aujourd’hui une méthode classique pour permettre aux personnes d’inviter leurs contacts à découvrir un service.

    Dans le cadre d’Amiz qui se veut un réseau de partages d’information de photos et de vidéos avec ses amis, cela me semble tout a fait cohérent de pouvoir notifier ses amis par email de la création de sa page personnelle.

    Suite au commentaire de Manu, je viens de regarder le module d’invitation MSN, je le trouve tout à fait correct dans la mesure où il me télécharge les contacts et me demande qui je souhaite convier, qui est déjà là…

    Je suis sur le service depuis assez longtemps et mes contacts n’ont pas été invité automatiquement sans mon consentement.

    Badoo me semble beaucoup plus intrusif et viral comme le souligne Cedric. De là à parler d’éthique, je crois qu’on devrait surtout s’interroger sur la maturité de ses contacts via le medium Internet.

    Pour thomas et la question du modèle économique, je pense que la pub est une des voix de monétisation de ces audiences. Badoo existe aussi en déclinaison avec pub comme lemontonic.com. C’est vrai que la réalisation du site est très bien faite, très propre et très fluide. Les usages ne sont pas les même qu’Amiz, ici, on parle de rencontre en ligne. J’ai déjà testé et je n’ai obtenu aucune réponse de la part des personnes « en ligne »…

    Enfin comme le dit Anthony, j’ai trouvé que le service s’était beaucoup amélioré depuis que je me suis inscrit. Ce qui m’impressionne le plus c’est de voir toutes les photos uploadées sur le site presque en temps réels. Les gens partagent tout et n’importe quoi sur ce site 😉

  7. Nico says:

    Ca reste ciblé pour les jeunes, genre skyblogs, je trouve. Pas très interessant.
    2 millions de membres en spammant les boites mail, c’est normal mais combien d’actifs?

  8. Je pense que ce doit être comme à peu prêt tous les services : 10% d’utilisateurs vraiment actifs et 1% de producteurs de contenus. Ce qui fait déjà pas mal de monde.

    Je vais enquêter là dessus…

  9. steev says:

    peut ètre peu actif je sais pas mais eske c ‘ est intérrèssant pour les jeunes et pour les autres aussi c ‘ est important quand mème non ?

    il faut enquéter la dessus aussi…

  10. steev says:

    eh oué pas con les jeunes !!!!!!!!!!! lol

  11. Clément says:

    Effectivement, je confirme que avec leur technique de récuperation des contact msn de chaque nouveau membre (qui le souhaite), il ne me semble pas très difficile d’optenir si vite autant de membres. Il faut avouer que c’est un excellent moyen pour eux de creer du contenu et pour les membres de créer un réseau (d’amis). Lorsque on sait que presque tout internaute dispose d’un compte msn on peut legitimement penser que le site est promis à un bel avenir, encore faut il qu’il offre des services interessant à ses membres.

    Si quelqu’un connait la technique permettant de récupérer les contact msn d’un compte je suis preneur Lol. Je me doute bien qu’il doit y avoir un accord avec msn, mais j’imagine mal comment ils ont pù accpeter une chose pareille qu’ont ils (msn) à ganger??

  12. Thomas says:

    je ne pense pas qu’il n’y ai d’accord. Le protocole MSN est facilement utilisable via divers script. on le vois notamment à travers les différents client alternatif.

    Plus d’infos ici :
    http://www.hypothetic.org/docs/msn/

  13. Lucie says:

    Un site homonyme très sympa, http://www.amiez.org.
    Un réseau social gratuit, et très convivial ! Un esprit moins « pro » qu’amiz, mais il permet à plein de gens de se rencontrer en « vrai »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑