Airmob : Quand Air France se met à Buzzer
Publié le 14 mai 2007 | par Jean-François Ruiz
2En ce moment, Air France propose une campagne promotionnelle plutôt bien construite pour s’assurer de faire parler d’eux sur la blogosphère. Le concept proposé par Air France est le suivant, un jeu concours qui permet aux participants de gagner un voyage pour 2 personnes dans différentes destinations (New York, Hong Kong, ?).
Pour gagner il faudra se rendre à un endroit donné, dans la ville participante un jour donné à une heure bien précise. Bien évidemment, le jour n’est pas connu et l’objet à apporter encore moins, l’annonce sera faite au dernier moment par SMS pour garder le suspense jusqu’au bout. A l’arrivée sur le lieu du rendez-vous, vous donnez votre code pour pouvoir être tiré au sort par un huissier (10 allers-retours sont à gagner).
Pour assurer une viralité de la diffusion de ce concours, on retrouve un système de parrainage qui permet aux personnes participantes à l’opération de faire connaître le jeu concours à leur entourage et de gagner les billets si l’un de ses filleuls gagne.
Bien sùr, on retrouve un blog où l’on peut suivre la campagne et trouver les éléments pour en faire la promotion (petite bannière à placer sur son site).
Le dernier aspect original de cette campagne est son côté social. En effet, le jour J dans votre ville, vous pourrez donc rencontrer d’autres participants au jeu. Cette démarche est inspiré des rencontres de type " Flashmob ", construites uniquement par bouche à oreille, comme la bataille de polochon géante qui a eu lieu à Paris l’an dernier.
D’ailleurs Airmob semble être la contraction d’Air France et de Flashmob.
Je trouve cela astucieux car tout le monde y gagne :
Air France car ils font connaître leurs services, les participants car ils peuvent gagner des places, les communicants car ils peuvent gagner des places au travers de leurs filleuls et enfin les personnes qui se rendent à la rencontre car elles auront l’occasion de rencontrer d’autres participants / blogueurs.
Plus généralement, on observe un intérêt grandissant des entreprises et des marques pour communiquer via la blogosphère. De nombreuses agences de communication alternative proposent des dispositifs innovants pour permettre aux marques de communiquer efficacement sur la blogosphère. C’est le cas (entre autres) de l’agence BETC Euro RSCG organisatrice de ces Airmobs et de Adrider (ma régie) qui m’a convié à y participer. De l’autre côté on observe donc une certaine professionnalisation des blogueurs vis-à-vis de la monétisation de leurs contenus.
Comme je me ferai bien un petit voyage à New York alors je me suis inscrit. Pour vous inscrire vous aussi c’est par ici.
On se voit donc le jour J à l’heure H dans Paris pour cette rencontre insolite đ
Pingback: Airmob « Nouveau Monde
désolé,c’est dans paris,strasbourg ,lion.mais pas dans le monde !