AideRSS où comment gagner du temps dans sa veille

Publié le 9 octobre 2007 | par Jean-François Ruiz

7

AideRSS est un service en ligne permettant de filtrer un ou plusieurs flux d´informations RSS de vos sources d´informations favorites afin d´en faire ressortir l´information essentielle. Très souvent la qualité des articles d´un blog est très inégale et de fait. Le temps passé à lire tous les articles d´un blog n´est pas forcément bien employé. Voici donc une petite démonstration du service AideRSS en vidéo:

L´approche employée par AideRSS me semble intéressante dans sa dimension multicritères (technorati, commentaires, google, bookmark collaboratifs) afin de jauger la qualité d´un article sur un blog. Aujourd´hui avec la multiplication des sources d´informations, il devient vital d’optimiser son temps de veille d’information. Les aggrégateurs RSS ne sont, à mon avis, plus suffisant dans la simple récupération des flux RSS. Ils ont besoin d´être enrichis par des filtres plus ou moins automatique… A quand un filtre du même genre chez les acteurs majeurs des lecteurs de flux RSS ?

Tags:



7 Responses to AideRSS où comment gagner du temps dans sa veille

  1. Arkan says:

    Personnellement je préfère FeedRince qui permet de trier plus finement via des mot-clé. Tu peux y mettre des termes à propos desquels tu ne veux pas recevoir les billets, etc…

    J’en avais fais le test sur mon blog:
    http://www.logiste.be/wordpress/2007/09/10/filtrer-les-articles-dun-flux-rss-avec-feedrince/

  2. Ce n’est pas la même approche. Celle des filtres par mots-clé peut te faire rater un contenu ou t’en faire ressortir un autre sans intérêt. Je connais feedrince mais je préfère largement l’approche des « métriques sociales » de AideRSS.

  3. Arkan says:

    Je pense que cela dépend plutôt de la manière dont ont veux faire son tri. Avec AddRSS tu aura ce que les gens considèrent comment important, pas spécialement ce que toi même tu juge avoir un intérêt.

    Avec Feedrince là tu fais ton propre choix. Alors oui surement que tu perd en chemin une partie de ce qui fait parler la blogosphère mais c’est toi qui choisis l’information que tu reçois ou ne reçois pas, que tout le monde en parle ou pas.

    Enfin c’est comme ça que je le vois 😉 Et personnellement je me moque un peu de ce que le reste du monde considère comme important, en tous cas pour ce qui est de ma veille 😉

  4. pickupjojo says:

    Le concept est plutôt sympa, même si je n’ai pas assez de flux RSS pour commencer à les trier ! 😉

  5. William says:

    Merci pour cette info.
    Je fais actuellement de la veille dans le domaine de l’alphabétisme et des NTIC…Je pense que celà va me faire gagner du temps…

    Merci.
    William.

    ps: Qu’est ce que tu utilises pour faire tes présentation. Personnellement, j’utilise Adobe Captivate mais c’est un peu lourd ?

  6. Pingback: Caktus : le blog d'Erik Deckers

  7. Pingback: ckriegel.com » Blog Archive » AideRSS, le pagerank dans vos agrégateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑