6 plugins incontournables pour optimiser son blog WordPress

Publié le 25 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz

5

Le gros avantage qu’à wordpress par rapport à d’autres solutions de plateforme de blog open source c’est le nombre de plugins développés par la communauté. Les plugins sont référencés en grande partie sur ces pages : Wiki, DB, Codex. Dans tout ces plugins voici ma sélection des plugins incontournables.

Ultimate Tag Warrior : Le gestionnaire de Tags
Il s’agit d’un plugin très important car il permet d’agir à plusieurs niveaux dans les aspects d’optimisation d’un blog. Il vous permettra de définir des tags (mots-clés) sur chaque article. L’ensemble de ces tags vous permettront de générer un nuage de tags (tagcloud) pour votre site. Cela donne en un coup d’oeil les différents sujets abordés et offrent un moyen de navigation par thème sur le blog. Ce plugin à également des effets intéressants sur le référencement, beaucoup de mes pages tags sont bien référencées dans les moteurs. Enfin parmis les très nombreuses possibilitées de ce plugin on trouve la possibilité de faire automatiquement référence à d’autres articles partageant les mêmes tags sur son blog (voir « Articles complémentaires » à la fin de chaque post).

Subscribe to Comments : Entretien le dialogue autour des articles et commentaires
Ce plugin vous permettra de notifier (par mail) les personnes ayant déjà commenté un article lors d’une nouvelle réponse à celui-ci. Terriblement efficace pour démarrer des discussions et surtout les entretenir. Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire mon article : Comment améliorer l´interactivité et l´échange avec les commentaires sur son blog ?

Akismet (installé par défaut) : Le nettoyeur de SPAM
Vous n’en aurez probablement pas besoin dès le début mais un jour ou l’autre « ils » viendront. Ces méchants robot spammeurs qui vous laisse des commentaires qui n’ont rien à voir avec vos articles. Le jour où votre blog commencera à compter un nombre important de liens entrants et de visiteurs, vous serez vite obliger de mettre cette solution sous peine de crouler sous le SPAM. Pour l’installer il vous faudra une clé WordPress API que vous obtiendrez en vous enregistrant sur wordpress.com.

Podpress : L’extension pour créer son podcast
Vous avez envie de diffuser du contenu sous forme audio ? Podpress est le plugin qu’il vous faut. Il vous permet d’attacher un fichier audio très simplement à vos articles et d’intégrer un player flash dans le blog. Très complet vous pourrez également disposer des statisques sur la consommation de vos podcasts et pourrez personnaliser la présentation de celui-ci dans itunes avec une description personnalisée et une image. Nous l’avons mis en place sur la voix du savoir si vous souhaitez voir ce que cela donne.

Feedlist : Republication de flux RSS sur son blog
Vous avez un bookmark collaboratif ? Des flux RSS de veille ? Vous pouvez republier ces contenus externes sur votre blog à l’aide de ce plugin. Je m’en suis servi pour republier le flux de la cellule de veille web 2.0 dans la page Veille 2.0. A noter que vous aurez sùrement besoin de mettre le plugin runphp pour que cela fonctionne.

Feedburner Feed Replacement : Pour se mettre à Feedburner en cours de route
Vous avez déjà commencé à blogguer et à alimenter une audience mais vous aimeriez installer Feedburner pour disposer des statistiques ? Ce plugin vous permet de rediriger vos abonnés actuel (et futur) vers Feedburner. Tous le traffic arrivant sur votreblog.com/feed/ est redirigé vers feedburner et décortiqué par celui-ci.
Voilà pour ma liste de plugins incontournables, il en existe beaucoup, à vous de compléter cette liste avec les plugins répondant à vos besoins personnels.

Articles précédents :
Article d´introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d´un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?
Article 3 : Choisir son hébergement internet pour son blog.
Article 4 : Choisir et installer sa plateforme de blog open source.
Article 5 : Choisir le design de son blog et l´adapter à son message.
Article 6 : Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages …
Article 7 : Comment générer et visualiser les statistiques de son blog ?
Article 8 : La Veille : l´arme secrète du bloggueur
Article 9 : 8 astuces pour ecrire des articles pour un blog
Article 9 bis : Ecrire un blog pour les "nuls" (conseils par des "pros")
Article 10 : Garder le contact avec ses lecteurs : offrir le choix de souscription RSS ET Mail
Article 11 : Monétiser son contenu avec Google Adsense

Tags: ,



5 Responses to 6 plugins incontournables pour optimiser son blog WordPress

  1. julien says:

    Le nombre de plugin de wordpress est un avantage et un inconvénient, il y en a plus de mille je crois. D’ou l’intérêt de ce genre d’article. j’installe tout de suite le tag warrior. Ce qui serait sympa aussi c’est d’avoir un plugin qui crée automatiquement un article qui affiche aux visiteurs les plugins utilisés sur le blog (avec les commentaires facultatifs du bloggeur qui les utilisent) et qui permettrait à wordpress.org de collecter les statistiques d’utilisation de chaque plugin, mais peut être que ce plugin existe déjà?

  2. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  3. Pingback: Lilyprune » Archive du blog » Ultimate Tag Warrior

  4. Pingback: BLOmiG » Les meilleurs plugins pour Wordpress ! 1/3 : 8 plugins de commentaires / interactivité

  5. Benoît says:

    Pourriez-vous m’indiquer comment, avec UTW, on peut limiter le nombre d’articles relatifs que l’on affiche sous un article ?
    En effet, il m’affiche toujours tous les articles relatifs ayant les mêmes tags… donc si y en a 50 il m’en met 50… je voudrais avoir un résultat comme le vôtre où seuls 5 articles s’affichent.
    Merci d’avance de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑