6 astuces pour optimiser son ROI en participant à un événement

Publié le 7 octobre 2014 | par Jean-François Ruiz

0

Après avoir participé à plus d’une centaine d’événements de toute taille et de tout format au cours de ces dernières années. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur partie.

1. Choisir les bons événements pour répondre à vos objectifs
Si vous avez un objectif de notoriété dans votre écosystème ou votre marché, alors il est évident que vous vous devez d’être présent sur les événements phares de votre marché. Faites un peu de veille, identifiez les leaders d’opinions (aka influenceurs) et regardez où ils se rendent.

Si vous avez des objectifs de rentabilité immédiate, demandez-vous où sont vos prospects et allez-y.

Si vous êtes dans une recherche de partenariats ou de ressources, identifier les événements qui rassemblent les acteurs qui pourront répondre à vos besoins.

2. Prendre ses places en avance
Bien souvent les premiers arrivés sont les mieux servis. Plus vous prenez vos billets tôt, plus vous êtes assurés de bénéficier du meilleur prix et d’avoir une place. Par exemple pour W2C14, les conditions d’accès évoluent avec une augmentation du prix du billet chaque semaine. Sur la plupart des événements vous avez des tarifs « early bird », alors n’attendez pas le dernier moment pour vous décider. Ce conseil peut vous paraître évident, sauf qu’en discutant avec de nombreux organisateurs d’événements dans le digital, la plupart me disent que c’est dans les 15 derniers jours que la moitié des inscriptions se font.

3. Se fixer des objectifs clairs
Pourquoi je vais à cet événement ? Qu’est ce que j’en attends ?
Je serai satisfait de ma participation à l’événement si je …
En se posant ces questions et en complétant cette phrase à plusieurs reprises, cela vous aidera à clarifier vos objectifs et ainsi vous aidera à optimiser vos retours.

4. Se préparer en prenant des rendez-vous avant
Parfois les organisateurs publient la liste des participants avant l’événement ou mettent à disposition des applications pour faciliter le networking en amont. Par exemple LeWeb utilise la solution PresdoMatch. Cette année, pour Webdeux.Connect, nous utilisons People2meet. Ces applications vous permettent d’identifier les bonnes personnes et de les contacter en avance pour fixer des rendez-vous pendant l’événement. Si il n’y a pas d’applications disponible, surveillez le tag officiel de l’événement pour trouver les participants et annoncer votre venue avec ce même tag afin que l’on puisse vous trouver.

5. Bien se reposer avant l’événement
Un événement ça demande de l’énergie, beaucoup d’énergie. Les contacts que vous rencontrerez sur place seront fortement sensibles à votre niveau de vitalité et d’attention. Alors pensez à faire le plein de batterie avant l’événement en faisant de l’exercice physique et en dormant suffisamment.

6. Faites un suivi rapidement après l’événement
Profitez de la dynamique de l’événement pour rebondir rapidement sur les contacts que vous avez fait. Reprenez les cartes de visites que vous avez, classez les par ordre d’importance et recontactez vos nouvelles relations pour faire avancer les discussions démarré lors de l’événement.

Combien de fois avez-vous fait des contacts intéressants qui n’ont rien donné car vous n’avez pas mis suffisamment d’effort dans le suivi après l’événement ? Ne laissez plus vous échapper des opportunités par négligence ! Pour cela vous pouvez réserver du temps en avance dans votre agenda pour le lendemain ou le surlendemain de l’événement afin de traiter vos nouveaux contacts.

Si vous êtes dans le web et que vous cherchez un événement qui vous apportera 10x la valeur de votre investissement en informations pertinentes et contacts qualifiés alors venez à Webdeux.Connect 2014 du 17 au 19 novembre 2014.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑