Dossiers contenu_viral

Publié le 26 décembre 2012 | par Nadia Bellifa

3

22 contenus web pour créer le buzz

Créer le buzz… pourquoi ?

Le Social Rank s’impose dans les résultats de recherche

Au fil du temps, les réseaux sociaux se sont imposés dans les algorithmes des moteurs de recherche. La conduite d’une vraie stratégie de contenus sur ces espaces est donc plus que nécessaire pour améliorer votre classement et valoriser votre identité numérique.

De toute évidence, les médias sociaux créent des liens fort dans les communautés, et la viralité du contenu multimédia, créer le buzz, est devenu l’une des meilleures façons d’attirer l’attention et d’établir des contacts. Mais, attention, la viralité n’est pas gagnée ! Pour qu’elle se répande, il faut d’abord s’assurer de créer des contenus de valeurs.

Le contenu viral percute les esprits

Le partage social est l’indice de l’approbation du public, il joue en votre faveur et celle de votre site. Ce phénomène de partage est considéré par les moteurs de recherche comme la preuve que votre site est actif et actualisé. Dans ce cas, le partage est doublement positif, à la fois pour l’image de votre marque, mais aussi pour votre position dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

La création de contenus originaux demande un certain talent, mais aussi une parfaite connaissance de la communauté visée. Aussi, pour que le message soit audible et percutant, il vous faudra passer beaucoup de temps à analyser les communautés que vous voulez cibler, ainsi qu’à préparer le contenu, soigner l’image, le son, l’accroche…

Vous l’avez donc compris, le contenu viral est un contenu de qualité. Qu’il soit scénarisé avec humour ou dans la controverse, pour créer le buzz il doit percuter les esprits.

 

Liste des meilleurs contenus viraux relevés sur la toile pour créer le buzz

Cette liste est non exhaustive*. Le web tel que nous le connaissons aujourd’hui n’en est qu’à ses débuts, tout reste encore à inventer !

 

Créer le buzz avec…

L’expertise gratuite
Réunir des experts autour d’une création de contenu sur un sujet pertinent pour une communauté, c’est l’assurance d’éditer un contenu de qualité. PowerOn a développé la production de livres blancs écrits en mode collaboratif. Ces opus obtiennent un réel succès pour l’entreprise partenaire et une large reconnaissance des lecteurs pour la valeur qu’ils apportent gratuitement. De plus, tous les collaborateurs gagnent en notoriété. Plus les experts sont reconnus, et plus ils influenceront la viralité du partage. Cette méthode a aussi l’avantage d’agrandir votre réseau de contacts professionnels.

Le tutorial
Comme l’expertise, l’aide par tutorial est très appréciée des internautes. La vidéo est privilégiée dans ce cas, mais d’autres supports peuvent également s’y appliquer. Aider votre prochain visiteur, c’est un peu vous aider vous-même dans la conquête du monde visée. La reconnaissance sera réelle, d’autant plus que cette aide précieuse permet à beaucoup de personnes de passer du désir à la concrétisation d’une action. Des blogueurs font aujourd’hui parti des influents pour ce genre d’attention et rencontrent un franc succès auprès de diverses communautés.

L’outil fonctionnel
Une fonctionnalité offerte sur votre site, qu’elle soit utile ou divertissante sera toujours bien reçue par les visiteurs, et ils seront ravis de pouvoir la partager avec leurs réseaux. Dans ce cas, privilégiez le développement d’un outil qui puisse être intégré sur d’autres blogs tout en pointant vers votre site.

L’infographie
Certaines données complexes s’assimilent beaucoup plus facilement par une représentation imagée et les internautes raffolent de l’infographie ! Par exemple, une cartographie de l’interactivité de plusieurs communautés sur les réseaux sociaux sur un sujet précis est bien plus lisible qu’une base de donnée brute.

L’aide visuelle peut prendre plusieurs formes, une vidéo, un Powerpoint, un graphique… Souvent, les internautes cherchent ce genre de support moins indigestes que la trame d’un article écrit. Simple, rapide et efficace, l’infographie est très pédagogique.

L’annuaire
Quoi de mieux pour créer le buzz que d’offrir une base de donnée utiles pour vos visiteurs ? Vous avez certainement une liste de vos sites web préférés ou la liste de professionnels performant dans un domaine recherché par votre cible. Partagez vos connaissances et vos visiteurs les partageront à leur tour.

La collaboration
Si vous laissez la possibilité de créer, modifier et améliorer votre contenu, l’internaute qui vous aura aidé sera fier de partager ce travail commun rien que pour y avoir participé. On touche ici à l’accomplissement personnel, le lien avec vous en sera d’autant plus fort. Et de la collaboration réussie peut naître les futurs ambassadeurs de votre marque… Certaines marques se sont servis des talents de leurs fans pour créer un nouveau logo.

La liste de classement
Les listes de classement sont très appréciées des internautes, elles leur facilitent le travail d’assimilation. La lecture est plus facile qu’un article compact ! Une liste telle que “les meilleurs outils pour…” ou bien “les meilleurs desserts…” est une technique reconnue pour créer le buzz. Attention tout de même car c’est aussi la plus utilisée, veillez à soigner vos titres et vos mots clefs pour être sûr d’être bien visible.

Le meilleur du moment
Les internautes adorent découvrir de nouvelles choses et ils aiment encore plus la découverte synthétique. Au lieu de créer une liste de classement, vous pouvez allez droit au but et prendre position en déterminant vous-même le 1er d’une sélection : “le livre le plus lu” ou “la meilleure startup”. Votre implication dans des recommandations ne fera qu’accroître votre influence d’expert. Elles seront d’autant plus appréciées que vous réduirez le temps de recherche de vos visiteurs.

La récompense
Qu’il y a-t-il de plus contagieux qu’une récompense à gagner ? Si votre contenu est judicieux et la récompense attrayante, c’est une multitude de partage assuré, suivi d’une multitude de liens entrants sur votre site ! Le sacrifice d’une belle récompense en vaut la chandelle. Tout est possible dans ce cas. Par exemple, vous pouvez offrir des bons de réduction aux internautes qui deviennent fans et partagent votre page. A coup sûr, vous récupérez des liens entrants et des leads qualifiés.

Le manifeste
Proclamer haut et fort une idée éloquente dans votre secteur est un bon moyen de capter un auditoire. Si votre argumentaire est bien documenté, il vous vaudra la reconnaissance et le respect de ces nouveaux convaincus qui prêcheront votre utilité parmi leurs réseaux. Certains manifestes ont pris une valeur historique et sont dorénavant ancrés dans la mémoire collective.

Le coup de gueule
Idem au manifeste, prendre la parole sous la forme d’un coup de gueule peut rassembler plusieurs personnes dans votre démarche et créer le buzz. Pour peu que ce soit sur un évènement feuilleton ou un problème non résolu depuis longtemps, le coup de gueule peut vous permettre de vous ramener des “partages” et des commentaires régulièrement.

La polémique
L’opposé du manifeste, la polémique fait tout pour attiser la dissension. Une réfutation appuyée d’un bon argument et hop ! Vous attirez la foudre des débats ! Vous froisserez certainement quelques esprits, mais vous allez réveiller ceux que vous ciblez. Attention, cependant, la polémique mal maîtrisée peut déclencher bien pire à votre égard, la viralité d’une rumeur contre vous est bien plus néfaste.

L’émotion
Le ridicule : Qui croit encore que l’homme n’est pas un merle moqueur ? Un contenu ridicule peut vite faire passer du sourire au rire. A utiliser avec modération !

Le dramatique : La transposition des émotions touche toujours son auditoire et marque les esprits.

L’humour : La communication par le rire est une des meilleures pratiques, mais c’est aussi l’une des plus dures à réaliser.

Le choc : Certainement, le plus dur à maîtriser ! Si le contenu est réussi, vous avez la base pour créer le buzz et il vous vaudra de bons retours, mais si le contenu est seulement moyen, le résultat peut s’avérer vraiment néfaste pour votre marque. Le feuilleton épisodique des polémiques des pubs Benetton est un bon exemple de buzz controversé.

La promesse
Titrez votre contenu avec une promesse d’amélioration sur un temps court du type “1 minute par jour pour améliorer son anglais”. La temporalité est ici déterminante pour l’impact du discours. Le gain de temps tout en améliorant les choses est très prisé dans notre société de la vitesse, les internautes veulent tout savoir et vite !

L’urgence
Créer un facteur d’urgence dans votre titre pour suggérer l’importance de l’information. Le temps est un outil accrocheur. Par exemple “A lire en urgence” attise forcément la curiosité.

L’annonce
Un job, une vente attrayante, un appel à projet… plus l’annonce est exceptionnelle et plus elle se partage. Elle peut même vous attirer quelques liens vers votre site venus d’autres blogs qui auront intégré le contenu dans un article.

Le scoop
Plus le scoop est gros, plus il crée le buzz. Le fait d’être le premier à passer l’information vous place à la tête de multiples partages et liens retour, car c’est vous le premier référent. Des sites d’information ont gagné rapidement en notoriété en dévoilant une nouvelle percutante.

Le jeu
Le divertissement est très apprécié par toute sorte de public. Le côté ludique et savant du quiz est très populaire. Plusieurs types peuvent être créés et atteindre divers profils : le quiz centré sur l’utilisateur du type “Quel type d’entrepreneurs êtes-vous ?”, le quiz savant “Quel est le pays le plus petit du monde?” ou encore le quiz divertissant du genre “Qui est Rantanplan?”.  Peu importe votre cible, les quiz font mouches et se partagent facilement.

De même, l’appât du gain et l’excitation du jeu donnera la même force de viralité à la création d’un jeu concours. Définissez bien vos persona, car le partage se fera grâce à la pertinence de votre contenu avec sa cible.

La vidéo
Le meilleur contenu pour le web ! Les internautes français raffolent des vidéos en ligne. Certains créateurs ont même été surpris de leur fulgurant succès. Cependant, le triomphe n’est pas toujours garanti et même plutôt rare. Le buzz des vidéos part souvent de critères décalés, voire déjantés, loufoques et souvent pleins d’humour.

La marque Ray Ban a très bien réussi cette stratégie de contenu. Depuis 2007, plusieurs vidéos complètement déjantées sont apparus sur le net. Dans le montage, on aperçoit toujours une paire de lunette visible et le slogan « Never hide », mais jamais aucune signature explicite, pas même un logo. Les créateurs ont su susciter l’intérêt par ce semi-anonymat. L’astuce bénéfique pour la marque, c’est que les fans cherchent toujours à savoir qui se cache derrière un buzz ! La stratégie de l’anonymat a propulsé la marque dans le hit des meilleures vidéos.

Les expressions populaires
Certaines expressions de films populaires rentrent dans le langage courant et les anciens succès adorent le renouveau. C’est aussi vrai pour une photo, une musique, une B.D… Dans tous les arts, la créativité est souvent un remix du passé. Avec une bonne dose de talent et de détournement, l’audience ne vous tiendra pas rigueur de se servir du succès d’un autre. Au contraire, ils apprécieront que vous fassiez revivre ce qu’ils ont aimé (ou pas) auparavant.

L’histoire incroyable
Les gens les adorent, toutes les performances sont permises, celles des animaux, des hommes, des insectes… Plus le pari est fou, et plus il sera impactant. Le spectaculaire est contagieux, incroyable mais vrai ! ;)

Le contenu hybride
Vous l’avez certainement constaté la classification de ces contenus est très poreux, l’hybride est un contenu qui peut combiner plusieurs composants décrits ci-dessus. Sa force n’en sera que plus impactant, surtout si vous êtes le premier à l’expérimenter !

Voilà pour la liste de classement ! Le plus important maintenant pour vous est de déterminer votre cible et de repérer les influents qui gravitent autour de cette communauté. C’est grâce à eux que votre contenu se répandra dans la communauté visée. Prêt à créer le buzz ?

* Jordan Kasteler (6 dec 2011). « 21 types of social content to boost your SEO »[online].<http://searchengineland.com/21-types-of-social-content-to-boost-your-seo-103625>


PowerOn

Vous avez besoin d’assistance pour démarrer une stratégie de marketing conversationnel sur les médias sociaux ? Vous envisagez la production d’un livre blanc collaboratif avec des experts francophones ou anglophones ?

PowerOn propose des solutions concrètes pour booster votre business online, contactez-nous !

Tags: , ,



3 Responses to 22 contenus web pour créer le buzz

  1. Merci pour cette liste très instructive !

  2. Wahid Rouhli says:

    Une très belle liste, super bien expliqué.

    merci bcp pour le partage.

  3. Article très complète !
    La liste de classement est particulièrement efficace, surtout avec un titre percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑