10 conseils pour amener un blogueur à parler de vous

Publié le 4 mars 2008 | par Jean-François Ruiz

29


C’est fou le nombre de sollicitations que l’on reçoit au fur et à mesure que l’audience de ce blog augmente. Aussi je pense que cet article devrait permettre aux personnes et/ou sociétés de mieux adresser aux blogueurs leur besoins de communications.

Voici donc une compilation de 10 points pour vous permettre de mieux communiquer via les blogueurs :

1. Etre Pertinent / Avoir du sens
N’adresser votre présentation de produit qu’aux blogueurs « compatibles ». Cela ne sert à rien d’envoyer des mails en masse à tous les blogueurs « influents » reconnus sur la blogosphère en leur disant que vous avez révolutionné le web. Tout le monde le fait tous les jours 😉

2. Etre court
Ne faites pas un mail de 45000 lignes, allez droit au but, expliquer votre service en quelques lignes seulement, n’oubliez pas que ces personnes reçoivent énormément de mail par jour (à en casser leur gmail)

3. Préparer le terrain
Si vous êtes encore en développement et que vous préparez un lancement dans quelques semaines, passer un peu de temps à cibler les blogs qui vous semblent pertinent, souscrivez-y et laissez des commentaires pertinents sur les sujets traités sur le blog. Un commentaire est un élément de valeur pour un bloggueur car il permet de faire avancer la réflexion qu’il a initié. Apporter un message intéressant à la discussion d’un bloggueur et celui ci se souviendra (peut être) de votre nom au moment où vous le contacterez pour lui parler de votre projet.

4. Ne pas mentir
Eviter de faire de la lèche en introduction en disant par exemple :  « j’adore votre blog, je suis abonné chez vous et je pense que ceci devrait intéresser vos lecteurs ». Très souvent en creusant un peu on se rend compte que ce n’est pas le cas alors vous perdez toute crédibilité.

5. Demander un avis
Les blogueurs aiment donner leur avis. Il le donne parfois directement sur leur blog parfois ou par retour de mail. Finissez votre mail de présentation de votre produit ou service en sollicitant un avis.

6. Considérer le bloggueur comme une personne et non un média
Un bloggueur sera beaucoup plus sensible à l’intérêt que vous lui porter en tant que personne plutôt qu’en tant que média. Parlez lui donc comme à une personne et non comme à un media de 2500 abonnés.

7. Personnaliser votre message
Faire un message d’envoi massif et le meilleur moyen de récolter l’ignorance. Cibler votre message en fonction de votre interlocuteur, dites lui pourquoi il est la personne dont l’avis vous intéresse.

8. Offrez la news en avant première avec des invitations
Le fait qu’un système soit encore privé est à mon avis un point intéressant pour les blogueurs avides de nouveautés et d’exclusivité pour alimenter leur blog. Donner la primeur de l’accès à votre projet aux blogueurs que vous avez jugé pertinent et assurez vous de leur donner la possibilité de distribuer des invitations… Ils diffuseront autour d’eux s’ils trouvent votre produit intéressant.

9. Offrez des goodies ou de l’argent
Un programme d’affiliation, un forfait pour l’écriture d’un article comme le propose les services comme reviewme & payperpost. Si c’est pour le lancement d’un nouveau produit, envoyer un exemplaire à vos ambassadeurs de la blogosphère (cf l’opération Apple et Nike vu chez LoicLeMeur entre autre).

10. Ne pas utiliser le fait que d’autres blogueurs en ont déjà parlé
Envoyer un mail en disant que l’on devrait parler de ce produit parce que des collègues blogueurs l’ont déjà fait est voué à l’échec.

En voyez-vous d’autres à ajouter ?

Tags:



29 Responses to 10 conseils pour amener un blogueur à parler de vous

  1. bravo jeff! merci de parler pour nous tous!

    je rajouterais :

    – faire des phrases complète et ne pas parler en sms

    – c’est pas parce qu’on a l’air sympa qu’il faut nous parler comme si on avait fait le tour des tapins thailandais ensemble

    – je fais des fautes d’orthographes mais évitez d’en faire plus que moi!

    – commencer par un email par « bonjour » « cher » « thierry, » d’accord l’email c’est rapide mais un minimum c’est sympa

    – les bloggueurs ne vous doivent rien, donc pas la peine de nous harceler, ou d’etre mecontent apres un mauvais article ou pas d’article du tout

    – en demandant a un bloggueur de parler de votre produit vous vous exposez à tout… même au pire…soyez pret à recevoir des critiques, passer sur un blog n’est pas de la promo gratuite…

    – vous voulez de la bonne promo? PAYEZ le bloggueur.

    – ne pas jouer au plus malin avec un bloggueur car souvent le bloggueur a plein de copains bloggueur, ils se moqueront de vous autour de la machine à café….

    – restez vous même…si vous etes faux ou si vous simulez, le bloggueur le sera… nous sommes des experts en simulations…

  2. Rfly/Richard says:

    je confirme le sentiment de Thierry, très bon billet.

    – J’ajouterai proposer BEAUCOUP d’argent et des cadeaux 🙂

    – Je deteste aussi les mails « standard » dans lesquels on voit vite que l’on est un n° dans une liste

    – NE PAS FAIRE croire que l’on a l’exclu quand le même mail est envoyé à 30 autres personnes, la machine à café dont parle Thierry elle est instantannée

    Thierry : c’est vrai ça on devrait se mettre à faire des campagnes de vengance à l’égard de ceux qui pensent que l’on est des nases.

  3. Antoine says:

    Une autre piste aussi pourrait être de proposer une rencontre pour présenter le projet et rendre le billet plus vivant sous forme d’interview.

  4. Pingback: Adverbe.com - Ecrire pour le Web, formation, travail collaboratif à distance, conseil éditorial, rédaction » Blog Archive » Comment faire parler de son blog dans la blogosphère ?

  5. lol…. oui mais tous les projets ne se valent pas, je reçois 10 demandes par jour, faut faire du filtrage… il est rare que sur 10 « demandes » tu ais 1 valable… parfois plus, mais pas toujours.

  6. Duban says:

    Ce que je trouve excellent dans cet article c’est qu’il peut s’appliquer à bien des situations, si on lit les gros titre on se rend compte que c’est presque une lecon de vie. Bravo jeff ( c’est de la lêche là?) 😉

  7. Gabrielle says:

    Je remarque d’abord que Jean-François Ruiz a intitulé son article « 10 conseils pour amener un bloggueur à parler de vous ». Il aurait pu écrire un article sur les 10 erreurs à éviter, ce qui dénote un certain optimisme de sa part. D’autant plus qu’en lisant les 10 propostions, j’ai ressenti une petite exaspération quant au comportement des solliciteurs…
    Pour en revenir sur la question d’argent, je ne suis pas convaincue que ce soit une composante primoridale, en tout cas, si l’on détient vraiment un scoop ou un produit révolutionnaire ou un clip exceptionnel… et en particulier s’il est proposé au bloggeur en avant première…
    J’ajouterais cette 11ème proposition :
    11. A Méditer :
    « Ce qui flatte réellement un homme, c’est qu’on le juge digne d’être flatté »
    de George Bernard Shaw

  8. Stephane says:

    Excellent article!! J’ai justement écrit un truc semblable dernièrement, mais ton article est plus " politiquement correct "!

  9. D.VDA says:

    Très bonne liste, je crois d’ailleurs que c’est une ré-édition d’une série d’articles dispensant des conseils aux blogueurs, bref toujours d’actualité.

    Comme il est assez rare que je comment pour simplement dire que je susi d’accord 😉 je pondèrerai en ajoutant qu’il faut éviter l’éccueil de la caricature dans lequel de nombreux blogs (même lu et connus) tombent, erreurs que j’ai probablement faites, car je fais plein d’erreurs (éhé je sais c’est facile).

    A savoir :
    – des titre ultra raccoleurs faits pour Google et/ou les lecteurs RSS plus que le lecteur,
    – des contenus trop courts, ou alors 75 à 100% de citation ou paraphrase (sauf scoops, ok)
    – un enthousiasme « publicitaire » qui risque de vous discréditer,
    – des invitations à commenter qui tapinent trop « Et vous qu’en pensez-vous que c’est pas hyper génial alors hein ? » (ici un « En voyez-vous d´autres à ajouter ? » est parfait)

    A+

  10. Virgile says:

    Dans le même registre j’avais bookmarké les notes de Cédric Giorgi et de Fred Cavazza.
    http://cedricgiorgi.blogspirit.com/archive/2006/11/11/marketing-avec-les-blogueurs-trop-d-erreurs.html
    http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/11/28/1355

    M’ayant déjà livré à l’exercice pour promouvoir mon site, il est évident que si on n’ a pas travaillé un peu l’accroche ou la personnalisation du mail, il n’y a pas d’espoir à avoir. En plus lorsqu’un bloggeur répond positivement, on va ensuite commenter sur son blog les impressions reçues. Tout le monde y gagne.

    J’ai tenté une variante récemment mais qui prend un peu temps pour ceux qui ne sont pas habitués à se filmer. La sollicitation via mailemotion. Un petit film vidéo en chair et en os pour présenter son projet. Un genre de petite annonces d’Eli mais version porteur de projet.

  11. Pingback: www.blogmemes.fr

  12. Pingback: Réflexion du 14 mars 2007 at Histoires de geek!

  13. Pingback: Pierre Bouchard, INDICO, Consultant communication d´entreprise, relations publiques » Blog Archive » Les relations publiques et les blogues

  14. Cyril says:

    ou alors vous faites comme moi, vous n’essayez pas de faire parler de vous 😛

    bon lecture cet article et tous ces commentaires, merci à vous tous.

  15. Cath says:

    Bien vu !

    Moi je veux bien parler de tous les gens qui ont du talent et avec la plus grande joie, mais pitié, qu’on m’envoie quelque chose d’exploitable, avec si possible, un choix de pictos un peu sympa.

    Que je ne sois pas celle qui doit rédiger le dossier de présentation en plus ! Et retoucher toutes les photos pour la peine ….

    En outre, je ne sais pas si cela vous arrive, mais je fais tout ça gratos, et parfois, il y en a qui ose repasser trois semaines plus tard dans ma BAL pour dire « c’était super Cath, je te tiens au courant de mes prochaines infos ».

    Et merci, c’est pour les grenouilles ???

  16. Pingback: DyBlog

  17. Pierre says:

    C’est vrai qu’être sollicité tout en étant pris pour des c*n (excuser l’expression) ça ne donne pas envie de faire un effort et de parler du produit.

    La plupart du temps le blogueur parle de ce qui lui plait, donc il faut plaire à votre cible vous qui avez des projets révolutionnaire à nous faire découvrir.

    Merci pour ton billet, je vient de découvrir ton blog grâce à Blogasty et ,je pense que je reviendrais.

    Pierre

  18. Arkan says:

    J’en connais qui devraient lire le billet moi :p :p

    D’ailleurs le premier conseil de Thierrye (- faire des phrases complète et ne pas parler en sms) me rappelle que j’ai reçu une fois un mail pour présenter un service d’envois de SMS gratuit (un genre de MesTextos) et le gars m’a envoyé un mail quasi entièrement en SMS dans lequel il y avait un PS du style « désolé pour les qq fautes d’orthographe mais c’est pas très important » ^^
    J’ai pas présenté le service bizarrement…

  19. Pingback: TOP 20 des techniques de Linkbaiting » Révolution Web 2.0 en Live !

  20. Pingback: 10 conseils de référencement pour les nuls | Référencement Blog

  21. artdublogue says:

    Content de lire que tu es sollicité et que tu en profites pour dicter certaines règles…

  22. laurent says:

    Bonjour,

    Je ne comprend pas l’aspect pecunier dans cet article et dans les commentaires qui augmenterait la chance de publication… Bien au contraire, le bloggeur a cette chance d’être, et de rester j’espere, indépendant face à toute sollicitation. Ou alors c’est de la pub, pas un article, et non presenté comme tel.

  23. Pingback: links for 2008-03-05 - Bertrand Soulier

  24. Florent says:

    Est-ce a dire que nous arrivons vers une ere ou tous les posts sont rémunérés ? Quelle est la notion de nouveauté ? Si un blogueur parle d’un service, est ce que les autres doivent s’interdire d’en parler ?

  25. syboule says:

    et moi je dirai: LIRE le billet que l’on commente …
    je suis aussi parfaitement d’accord : ne pas mettre des tartines … (ceci est valable aussi sur les message des portables —–> mais rien à voir !!)

    Finissons en avec les tartine !!!

    ouala !!

  26. Al-Kanz says:

    J’ajouterai : remercier le destinataire du temps consacré au moins à la lecture du mail.

  27. "S" says:

    Merci pour les conseils mais une buse comme moi reste une buse

  28. syboule says:

    j’ai envie de rajouter en plus de ce que j’ai dit plus haut , être ORIGINAL, dans sa présentation, avoir de l’humour, et ne pas céder à la routine (alors ça c’est hypra dure )
    pour autant il est bpn d’avoir des rubriques récurrentes!
    autre chose : ras le « blog » des blog à la poèsie cucufiante , nian-nian-tifaire !!
    !!!

  29. Pingback: WWW.WEBDESIGN-BOSTON.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑